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  • Le mot Esprit est ambigüe car, dans la Bible, il peut concerner bien des personnes différentes.
  • Dieu est un pur Esprit, chacune des hypostases à un Esprit, l'une d'entre elles se dénomme Saint-Esprit, Jésus homme à un esprit. Six possibilités souvent non clarifiées.

  • Le mot employé en hébreux (ruah) signifie vent ou homme ou Esprit de Dieu. Bien que déjà à l'œuvre, l'AT ignore le Saint-Esprit puisque la Trinité n'est pas perçue avant que Jésus ne la révle.

  • Dieu est Esprit et vivant : a-t-il une âme ? La réponse est non si on considère que l'âme est chargée d'animer de la matière, or Dieu est un être spirituel..

Deux remarques :

  • En nous, lorsque nous réfléchissons, méditons, plusieurs voix peuvent se superposer dans notre conscience.

    • D'abord la nôtre ; Dieu nous a doté d'une raison et nous pouvons générer des pensées plus ou moins clairement formulées.

    • Puis le Paraclet puisqu'il est chargé de nous inspirer et j'imagine qu'il le fait en suscitant en nous quelques pensées d'une manière plus ou moins explicite pour ne pas s'imposer.

    • Enfin, si on y croit, le Malin qui agit de même.

                 … il faut démêler, trier ce qui nous vient à l'esprit.

  • Les mots âme et esprit sont souvent décrits comme synonymes. En fait, je pense que :

    • l'âme, outre sa fonction de génération des sensations, est le réceptacle et la source de l'amour échangé avec Dieu et les autres créatures.

    • l'esprit est le lieu de la conscience réfléchie, de l'exercice du libre arbitre, des pensées structurées, c'est-à-dire de ce qui le distingue de l'animal et perdure en attendant que notre âme intégre notre corps glorieux.
      La conscience réfléchie permet de mieux comprendre la situation présente, le libre arbitre autorise d'influencer sur ce que sera l'avenir.

                  Des animaux ont de l'intelligence : certains ont-ils aussi un esprit ? Il ne me semble pas …