Bible
Peuple élu …
- Détails
- Version n° 9 du 23-03-2024
Les juifs de l'Ancien Testament ont perçu que Dieu est Unique et Esprit, mais trop souvent jaloux, cruel, colérique, … Une perception partielle et, évidemment, incomplète.
Se déclarer "peuple choisi" n'est-il pas une illusion ? Est-ce Dieu qui le proclame ou les rédacteurs de la Bible qui le pensent ? Dieu ferait-il du favoritisme ? N'a-t-il pas respecté la liberté de tous les peuples en les laissant découvrir petit à petit qui Il est ?
Les juifs ayant été plus rapides que les autres, cette maturité peut expliquer le choix de Jésus de s'y incarner … peut-être trop tôt puisque alors, Il n'a pas été compris sinon par la majorité d'entre eux, du moins par les "autorités cléricales".
Genèse actualisée …
- Détails
- Version n° 5 du 19-03-2024
A la réflexion, je considèrerai volontiers mon “Epopée de l'univers“ comme une sorte de mise au goût du jour des deux premiers chapitres de la Genèse (rien que cela !) en tenant compte des connaissances scientifiques actuelles : la création de l'univers matériel selon les lois de la physico-chimie, l'apparition de la vie avec l'action d'une âme puis de l'homme avec la conscience réfléchie fruit d'un esprit dans une évolution qui se poursuit.
Les connaissances sur l'évolution passée et future de l'univers représentent une rupture avec la Bible qui n'imagine pas de changement de l'environnement : une erronée vision statique.
Violence
- Détails
- Version n° 5 du 20-03-2024
Le pape François, entre autres, n'admet pas qu'une religion ou des religieux puisse croire que la violence soit un moyen acceptable pour résoudre un différent ou encore pire qu'un conflit puisse être mené au nom de Dieu.
A ce titre l'attitude de mollahs en Iran qui imposent leur vision par la force est jugée inacceptable.
De même des déclarations du patriarche de Moscou au début de l'invasion de l'Ukraine ont été très critiquées.
Sans oublier Daech ou … l'inquisition, les croisades, …
Je pense donc que cela doit aussi s'appliquer à toutes les déclarations belliqueuses que l'on trouve dans l'Ancien Testament. Par exemple lorsque Josué énonce que Yahweh lui a prescrit de faire massacrer les populations conquises de Canaan.
Il en résulte que bien qu'inspiré par Dieu, l'AT contient de sérieuses erreurs d'interprétation … signe du respect par Dieu de la liberté de ses rédacteurs. Une lecture critique est nécessaire.
L'homme ne perçoit la vraie nature de Dieu que progressivement au fil des millénaires, en l'épurant de faux sens, voire contre-sens, mais sans que l'on puisse être certain de ne pas déformer la réalité.
Tables de la loi
- Détails
- Version n° 4 du 22-03-2024
Les Tables de la loi, inspirées à Moïse, m'apparaissent comme un remarquable condensé de code civil pour une théocratie : une série d'impératifs à respecter pour permettre un vivre ensemble.
Son sixième article, "Tu ne commettras pas d'adultère", doit être replacé dans le contexte de l'époque. On pense alors que la femme est simplement le réceptacle du futur enfant qui est tout entier défini par la semence du mâle. De plus, le fait d'avoir une descendance, nombreuse de préférence, est très important pour assurer sa survie.
L'interdiction de l'adultère est une manière de garantir la pureté de cette descendance en évitant d'y mélanger des enfants conçus, clandestinement, par un autre homme, donc d'une autre lignée.
Curieusement, l'église s'appuie sur cet impératif aux contours bien définis et limités pour justifier toute une série de restrictions concernant la sexualité : quels arguments justifient cette extrapolation ?