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Dieu Fils est une personne spirituelle avec un Esprit. Il est omniprésent à chacun des hommes, mais en leur restant externe.

Dans Jésus, j'imagine que son Esprit divin est en symbiose avec son esprit humain. Il est interne à sa personne en étant une partie intégrale de sa dimension humaine.
C'est cette juxtaposition de l'esprit humain et de l'Esprit Divin en Jésus qui est le phénomène de l'incarnation.

C'est, croyons-nous, sous les auspices du Paraclet que cette incorporation s'est produite.
Ne faut-il pas distinguer le corps biologique qui se serait développé normalement avec intervention de Joseph et l'incarnation qui serait la mystérieuse symbiose entre l'esprit humain de Jésus et l'Esprit Divin du Fils ?

Je pense aussi que ce n'est que progressivement que son Esprit s'est fait entendre de son esprit : Jésus ne semble devenu conscient de sa divinité que petit-à-petit, un peu comme l'esprit d'un enfant s'éveille progressivement par-dessus son âme animale.