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Le dogme proclame que l'hostie et le vin consacrés sont vraiment le corps et le sang du Christ.

Le vin devenu sang est, j'imagine, à prendre dans le sens d'alors comme l'expression de la vie qui envahira la personne qui boira.
L'hostie devenue son corps : duquel, s'agit-il : du terrestre … qui contient son sang … du céleste qu'il n'a pas encore reçu.
Il faut que j'approfondisse mes connaissances.

Cependant, l'hostie ne présente aucun des traits caractéristiques de la vie. L'âme (anima) de Jésus ne l'a donc pas intégré.
J'en conclus que c'est son Esprit qui l'a envahi, mais est-ce celui humain de Jésus incarné ou celui de la Deuxième Personne ? En outre, Dieu Fils, étant un être spirituel, est omniprésent … pourquoi se concentrerait-il en un lieu particulier : mystère de l'incarnation.

Cela me conforte dans l'idée que l'âme et l'esprit ne sont pas des synonymes : la première est liée à notre Univers, le second perdure dans l'au-delà en continuant d'être.

Faut-il imaginer que seul l'homme est doté d'un esprit facette de sa spiritualité ?