St-Thomas essaye par des exercices logiques de montrer la nécessité de Dieu via celle d'une cause première (Dieu créateur) ou d'esquisser ses caractéristiques (Il dépasse ce qui est bon en nous sans avoir nos limites) ou son intelligence (le monde est en évolution ordonnée même si chaotique : il a du sens).
Ce Dieu "raisonné" est le grand horloger, mais il n'est pas vivant : il lance le big-bang, mais il est figé, il est distant.
Toutes ces approches partent de nous pour grimper vers Dieu, mais n'est-il pas possible de plaider le plausible de Dieu en partant de sa caractéristique essentielle et même substantielle (Amour et tout Amour) pour mieux expliquer ce que nous sommes ? De Lui vers nous plutôt que de nous vers Lui !
La démonstration de St-Thomas montre qu'il est raisonnable d'imaginer un Dieu créateur intelligent, mais pour passer au Père, il faut la Foi …
Heureusement beaucoup n'ont pas besoin de cette approche intellectuelle pour rencontrer Dieu, mais pour d'autres, c'est une voie d'accès à la "Porte de la foi" et en tout cas des arguments face à ceux qui affirment l'inexistence d'un créateur : que peuvent-ils y répondre sinon que reste entier le problème de la création … du créateur !
Pour franchir la "Porte", c'est notre liberté qui doit choisir de la franchir en utilisant notre volonté … avec l'espoir que Dieu fera alors sentir sa présence sans nous laisser toujours dans la "Nuit".