Ce dogme a été proclamé par Pie XII. Les termes en sont :
" … l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. "
Le mot "élevée" est très flou … et proche de la langue de buis. J'ai une furieuse envie de rappeler que l'intérêt des mots flous est qu'ils permettent d'exprimer une pensée confuse !
Le fondement de ce dogme se trouve dans celui de l'Immaculée conception : puisque Marie a été préservée du péché originel, En conséquence, Elle n'a pas pu connaître la punition de la mort et la corruption du tombeau.
Le problème est que cette croyance est basée sur une affirmation qui est fausse : la mort n'est pas apparue parce que le premier homme a défié Dieu : elle est antérieure de quelques milliards d'années avant l'apparition de l'homme sur Terre.
Que deviennent les molécules du corps terrestre de Marie … qui d'ailleurs ont été renouvelées tout au long de sa vie terrestre et ne présentent aucune originalité ?
Pourquoi considérer la décomposition de l'architecture moléculaire de notre corps comme une corruption alors que ce processus rend ces particules disponibles pour d'autres unions, sans compter que certains organes peuvent survivre par une greffe sur un autre être humain ?
Pour mieux comprendre ce qu'est la vie, un diaporama : ICI. Il faudrait que notre chère église intègre ce que la science a pu découvrir …
Ne faudrait-il pas dire que la partie matérielle de son corps a été classiquement ensevelie et que son âme a immédiatement intégré son corps ressuscité, normalement invisible, mais capable d'apparitions ? Lors de ces dernières, Marie a des apparences similaires à celles du Christ après la résurrection.
Une autre manière d'écrire :
Le dogme de l'Assomption est basé sur le fait que Marie, étant d'une Immaculée Conception, ne pouvait connaître la putréfaction de son corps.
L'Immaculée Conception dit que Marie n'a pas connu le péché originel et, par lui, la concupiscence, c'est-à-dire la tentation, mais alors où est son mérite si le péché ou le mal ne l'a jamais attiré ?
La réponse est dans le péché originel qui est une déduction de St Augustin d'une affirmation erronée de St Paul : la mort serait la conséquence de la désobéissance du premier homme, mais elle était présente sur notre Terre quelques milliards d'années avant l'apparition du sapiens. Le concept de péché originel est une erreur scientifique.
Marie est bien née sans péché, mais comme tous les êtres humains.
La putréfaction : nous croyons que nous sommes constitués d'un corps, fait de matière soumise aux lois de la physique, d'une âme qui l'anime en faisant vivre les procédés biologiques de sa survie et d'un esprit qui lui donne la possibilité de raisonner.
Lors de la mort biologique, l'esprit perdure (croyons-nous), mais l'âme se sépare du corps, ce qui arrête ses processus vitaux. Le corps n'est plus qu'une masse de matière qui va évoluer selon les lois de la physique, avec l'effondrement de son architecture tellement complexe.
La putréfaction en est le résultat au-delà de tout jugement moral ou aspect spirituel. Elle peut semer la peur, mais n'est rien que de la chimie.
Que Marie ait immédiatement reçu son corps ressuscité est tout à fait possible, mais comme cela se passe au-delà du temps et de l'espace …