Un lichen est un organisme qui il est le résultat de la coopération d'un champignon et d'une algue ou d'une bactérie qui sont en symbiose. Deux espèces différentes suscitent l'émergence d'une troisième.
Pour permettre son développement, le champignon apporte au lichen de l'eau et des sels pendant que l'algue ou la bactérie fournissent du sucre.
Les deux êtres vivants, tout en restant distincts et eux-mêmes, génèrent un organisme qui a ses propres caractéristiques et peut se développer puis se désagréger.
C'est, pour moi, une image de la Trinité (avec trois interlocuteurs) : le Père, le Fils et le Paraclet sont des personnes distinctes qui restent parfaitement elles-mêmes (Dieu) tout en échangeant l'Amour qui les unit. Leur comportement en symbiose — elles sont mutuellement indispensables, chacune d'elles aux deux autres — fait apparaître la Trinité.
La Trinité est donc l'ensemble des trois Personnes divines, mais quelle est, au juste, sa nature expliquant son T majuscule … je ne sais répondre.
Simple analogie.