Les avis de décès, à connotation religieuse, utilisent souvent l'expression "retour à Dieu" : elle me parait curieuse, car cela suppose un aller que je n'identifie pas …
On trouve aussi "repose en paix, rejoint la Lumière, faire part du décès, … " qui sont des visions statiques sans devenir … ce qui n'est pas compatible avec une approche chrétienne : la vie continue sous une autre forme. La mort est un passage.
Peut-être faut-il voir dans ces expressions passives, un reflet de la compréhension d'un monde invariable qui a, jusqu'à ces dernières années, prévalu dans l'église. L'éternité devait être imaginée comme une immobilité. Le constat que notre univers est en évolution constante me conduit à penser que l'éternité l'est aussi.
Ce que je souhaite :
"Arrivé au seuil de son éternité, c'est dans l'espérance de poursuivre sa vie au sein même de celle de Dieu Trinité que son âme a quitté son corps terrestre et que son esprit s'épanouit dans l'Amour au-delà du temps et de l'espace de notre univers … en attendant sa résurrection."